Lâcher, maintenir
Recherches en cours
avec F. Guérin
Montrer un dispositif de création à deux.
Jouer avec les éléments artistiques de nos deux productions, jouer avec les mots et jouer avec les situations: se mettre en mouvement entre nous et le proposer aux regardeurs.(….)
L’enjeu est délicat: dans l’intime de l’atelier nous intervenons sur le travail de l’autre, non pour une destruction ou compléter un manque mais pour cheminer autrement. (….)
Nous constatâmes que nous travaillions tous les deux avec les restes et les rebuts. Nous ne fabriquons pas que des œuvres, mais aussi des restes, des pièces manquant de pertinences que l’on doit laisser reposer, il y a des tentatives échouées, des ressassements. JETER OU GARDER? Que faire? Nos approches sont différentes. Nous ne jetons pas tout, nous archivons et classons.
Désir de récidives.
Installations éphémères dans des espaces et des situations différentes.
Notre travail à 4 mains et deux têtes s’appuiera pour ces événements sur la bibliothèques de nos rebuts. Les installations se construisent avec des éléments fondateurs de chacun transformés l’un par l’autre. L’humour permet de desserrer l’intrusion de l’intervention de l’autre dans son propre travail indispensable pour transformer. LÂCHER. Notre métier nous permet de trouver. TENIR Nous devenons Partenaires. Nos deux forces ne fusionnent pas, elles jouent de notre Entre.
Extrait d’un texte sur notre démarche. décembre 2019
Lâcher, maintenir
Recherches en cours
avec F. Guérin
Montrer un dispositif de création à deux.
Jouer avec les éléments artistiques de nos deux productions, jouer avec les mots et jouer avec les situations: se mettre en mouvement entre nous et le proposer aux regardeurs.(….)
L’enjeu est délicat: dans l’intime de l’atelier nous intervenons sur le travail de l’autre, non pour une destruction ou compléter un manque mais pour cheminer autrement. (….)
Nous constatâmes que nous travaillions tous les deux avec les restes et les rebuts. Nous ne fabriquons pas que des œuvres, mais aussi des restes, des pièces manquant de pertinences que l’on doit laisser reposer, il y a des tentatives échouées, des ressassements. JETER OU GARDER? Que faire? Nos approches sont différentes. Nous ne jetons pas tout, nous archivons et classons.
Désir de récidives.
Installations éphémères dans des espaces et des situations différentes.
Notre travail à 4 mains et deux têtes s’appuiera pour ces événements sur la bibliothèques de nos rebuts. Les installations se construisent avec des éléments fondateurs de chacun transformés l’un par l’autre. L’humour permet de desserrer l’intrusion de l’intervention de l’autre dans son propre travail indispensable pour transformer. LÂCHER. Notre métier nous permet de trouver. TENIR Nous devenons Partenaires. Nos deux forces ne fusionnent pas, elles jouent de notre Entre.
Extrait d’un texte sur notre démarche. décembre 2019
Lâcher, maintenir
Recherches en cours
avec F. Guérin
Montrer un dispositif de création à deux.
Jouer avec les éléments artistiques de nos deux productions, jouer avec les mots et jouer avec les situations: se mettre en mouvement entre nous et le proposer aux regardeurs.(….)
L’enjeu est délicat: dans l’intime de l’atelier nous intervenons sur le travail de l’autre, non pour une destruction ou compléter un manque mais pour cheminer autrement. (….)
Nous constatâmes que nous travaillions tous les deux avec les restes et les rebuts. Nous ne fabriquons pas que des œuvres, mais aussi des restes, des pièces manquant de pertinences que l’on doit laisser reposer, il y a des tentatives échouées, des ressassements. JETER OU GARDER? Que faire? Nos approches sont différentes. Nous ne jetons pas tout, nous archivons et classons.
Désir de récidives.
Installations éphémères dans des espaces et des situations différentes.
Notre travail à 4 mains et deux têtes s’appuiera pour ces événements sur la bibliothèques de nos rebuts. Les installations se construisent avec des éléments fondateurs de chacun transformés l’un par l’autre. L’humour permet de desserrer l’intrusion de l’intervention de l’autre dans son propre travail indispensable pour transformer. LÂCHER. Notre métier nous permet de trouver. TENIR Nous devenons Partenaires. Nos deux forces ne fusionnent pas, elles jouent de notre Entre.
Extrait d’un texte sur notre démarche. décembre 2019
Mur de confinement 2020
Mur de confinement 2020
Mur de confinement 2020
E(N)TRE TERRE ET CIEL
Au commencement du monde, à l’aube du sixième jour, les pieds dans la terre, les mains vers le
ciel, Adam le « glaiseux » tiré de la boue par la divine main, se dresse, debout. Et le souffle lui fut donné.
Souffle de terre mêlé de ciel qu’Anne-Sylvie Hubert et Maryline Pomian restituent dans une
création à deux voix composée in situ en cinq jours pour le passage Ste Croix. L’une est peintre,
l’autre installateur sculpteur. Inspire-Expire. Les blancs volumes de papier de Maryline Pomian
vibrent, légers, aériens, fragiles, tandis que tout près se lèvent dans les toiles d’Anne-Sylvie
Hubert, des lumières et des énergies du premier jour. Pour les deux artistes, un triple défi à
tenir : rendre visible l’entre terre et ciel, entrer en dialogue avec l’autre et composer avec le lieu ; leur oeuvre commune révèle pour la première fois dans sa dimension verticale un patio tendu
vers le ciel. Et que la lumière soit!
La peinture d’Anne-Sylvie Hubert est le lieu où se joue la simultanéité, celle de la transformation de la matière par la lumière, du mouvement de l’invisible au visible, de l’informe à la multiforme.
Elle est le chant de ce tumulte qui dans le souffle et le silence se pose, se creuse et expérimente la disparition, l’apparition, la formation : présence de l’indicible. La couleur sur la toile n’est que l’incarnation de la lumière par la matière. Elle nous invite à partager l’incertitude, à questionner la présence de la peinture.
Marie-Caroline des Francs, commissaire de l’exposition
Passage Sainte-Croix. Nantes
2014