Lâcher, maintenir
Recherches en cours
avec F. Guérin
Montrer un dispositif de création à deux.
Jouer avec les éléments artistiques de nos deux productions, jouer avec les mots et jouer avec les situations: se mettre en mouvement entre nous et le proposer aux regardeurs.(….)
L’enjeu est délicat: dans l’intime de l’atelier nous intervenons sur le travail de l’autre, non pour une destruction ou compléter un manque mais pour cheminer autrement. (….)
Nous constatâmes que nous travaillions tous les deux avec les restes et les rebuts. Nous ne fabriquons pas que des œuvres, mais aussi des restes, des pièces manquant de pertinences que l’on doit laisser reposer, il y a des tentatives échouées, des ressassements. JETER OU GARDER? Que faire? Nos approches sont différentes. Nous ne jetons pas tout, nous archivons et classons.
Désir de récidives.
Installations éphémères dans des espaces et des situations différentes.
Notre travail à 4 mains et deux têtes s’appuiera pour ces événements sur la bibliothèques de nos rebuts. Les installations se construisent avec des éléments fondateurs de chacun transformés l’un par l’autre. L’humour permet de desserrer l’intrusion de l’intervention de l’autre dans son propre travail indispensable pour transformer. LÂCHER. Notre métier nous permet de trouver. TENIR Nous devenons Partenaires. Nos deux forces ne fusionnent pas, elles jouent de notre Entre.
Extrait d’un texte sur notre démarche. décembre 2019
Lâcher, maintenir
Recherches en cours
avec F. Guérin
Montrer un dispositif de création à deux.
Jouer avec les éléments artistiques de nos deux productions, jouer avec les mots et jouer avec les situations: se mettre en mouvement entre nous et le proposer aux regardeurs.(….)
L’enjeu est délicat: dans l’intime de l’atelier nous intervenons sur le travail de l’autre, non pour une destruction ou compléter un manque mais pour cheminer autrement. (….)
Nous constatâmes que nous travaillions tous les deux avec les restes et les rebuts. Nous ne fabriquons pas que des œuvres, mais aussi des restes, des pièces manquant de pertinences que l’on doit laisser reposer, il y a des tentatives échouées, des ressassements. JETER OU GARDER? Que faire? Nos approches sont différentes. Nous ne jetons pas tout, nous archivons et classons.
Désir de récidives.
Installations éphémères dans des espaces et des situations différentes.
Notre travail à 4 mains et deux têtes s’appuiera pour ces événements sur la bibliothèques de nos rebuts. Les installations se construisent avec des éléments fondateurs de chacun transformés l’un par l’autre. L’humour permet de desserrer l’intrusion de l’intervention de l’autre dans son propre travail indispensable pour transformer. LÂCHER. Notre métier nous permet de trouver. TENIR Nous devenons Partenaires. Nos deux forces ne fusionnent pas, elles jouent de notre Entre.
Extrait d’un texte sur notre démarche. décembre 2019
Lâcher, maintenir
Recherches en cours
avec F. Guérin
Montrer un dispositif de création à deux.
Jouer avec les éléments artistiques de nos deux productions, jouer avec les mots et jouer avec les situations: se mettre en mouvement entre nous et le proposer aux regardeurs.(….)
L’enjeu est délicat: dans l’intime de l’atelier nous intervenons sur le travail de l’autre, non pour une destruction ou compléter un manque mais pour cheminer autrement. (….)
Nous constatâmes que nous travaillions tous les deux avec les restes et les rebuts. Nous ne fabriquons pas que des œuvres, mais aussi des restes, des pièces manquant de pertinences que l’on doit laisser reposer, il y a des tentatives échouées, des ressassements. JETER OU GARDER? Que faire? Nos approches sont différentes. Nous ne jetons pas tout, nous archivons et classons.
Désir de récidives.
Installations éphémères dans des espaces et des situations différentes.
Notre travail à 4 mains et deux têtes s’appuiera pour ces événements sur la bibliothèques de nos rebuts. Les installations se construisent avec des éléments fondateurs de chacun transformés l’un par l’autre. L’humour permet de desserrer l’intrusion de l’intervention de l’autre dans son propre travail indispensable pour transformer. LÂCHER. Notre métier nous permet de trouver. TENIR Nous devenons Partenaires. Nos deux forces ne fusionnent pas, elles jouent de notre Entre.
Extrait d’un texte sur notre démarche. décembre 2019
Mur de confinement 2020
Mur de confinement 2020
Mur de confinement 2020
Anne-Sylvie Hubert
Artiste peintre
Native des Ardennes, un pays de fonderies et de forêts, Anne-Sylvie Hubert fait sa formation à l’Ecole Nationale supérieure de Paris. Pendant ces études, elle voyage en Côte
d’Ivoire où elle habite pendant plus d’un an. Nourrie par cette expérience, sa pratique de
la peinture se développe en parallèle de celle du théâtre de création de « l’Arche Noé » où
elle travaille pendant une quinzaine d’années. Dès 1980, sa peinture s’échappe de la toile
et s’exprime sur les murs. En collaboration avec des architectes, elle investit plus largement l’espace public et privé.
Sa pratique de la peinture, dans une recherche constante, met en lumière les relations sensibles qui relient la couleur à son espace.
Dans ses travaux les plus récents, la peinture transperce et se mélange à la mémoire de son support, comme ses toiles empaquetées ou encore celles réalisées sur des draps de secondes mains déjà tachés. Du mural à la toile flottante, de l’architecture à l’empaquetage, la peinture d’Anne-sylvie révèle de façon simultanée les différentes strates qui la composent. Elles émergent et se dissolvent, interrogeant sans cesse notre regard et la présence même de la peinture.
Vit et travaille à Paris et Ayssènes (Aveyron).
Tél : 33 6 77 10 81 90
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2022 «Dialogues», Galerie Olivier Nouvellet - Paris
2021 «J’ai descendu dans mon jardin» Atelier Blanc et MASR. Villefranche-du-Rouergue et Saint Rémy
2019 Galerie Olivier Nouvellet - Paris
2019 Galerie Olivier Nouvellet - Isabelle Gressier et Anne Sylvie Hubert - Photographie, peinture sur photographie - Paris
2018 Galerie Olivier Nouvellet - Paris
2018 Robert Artroom - Paris
2018 «Le poids de la peinture», le Hublot - Ivry sur Seine
2018 « le destin d’une tasse sans anse » Galerie Olivier Nouvellet- Paris
2017 «La Belle Absente» duo avec Emmanuel Rivière - Paris
2015 Galerie Olivier Nouvellet - Paris
2014 Galerie Olivier Nouvellet - Paris
2014 FIAAC Pouilly-sur-Loire
2014 Passage Sainte Croix « Entre ciel et terre », duo avec M. Pommian sculpteur - Nantes
2012 Galerie Olivier Nouvellet - Paris
2010 Galerie Albert Ankry « Suspension » - Paris
2008 «Affleurement» installation et expérimentation sur 10 jours, Atelier d'architecture Hubert et Roy - Paris
2008 Le Cube «Transit» installation - Co-création avec Bénédicte Darbois, photographe - Paris
2005 Galerie Micky Engel «Entre deux» - 77 rue des Archives Paris
2003 Galerie Allaire-Aigret - Paris
2002 Galerie Pierre Tal-Coat - Hennebont
2001 Galerie Allaire-Aigret - Paris
1998 Galerie l’Œil du Huit - Paris
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2022 Nopoto avec les Editions Moret - Paris
2021 Nopoto - Paris
2021 “J’ai descendu dans mon jardin” Atelier Blanc et MASR. Villefranche du Rouergue
2021 « La petite collection ». Commissariat Pauline Lisowsky invitée par Bertrand Grimont.
2020 Nuit Blanche au Wonder. « les boucheries » Commissariat Roy Kôhnke. Clichy
2020 La petite galerie. Françoise Besson. Lyon
2020 “Le château des Carpates” Le Hangar à Bananes, Paris - Collective organisée par M-H Frappa
2019 Préhistoire et Art Contemporain - Atelier du Hézo. Com. associés J Gaudaire-Thor et F. Jeune
2015 Galerie Amare - Stavanger, Norvège
2016 Galerie Amare - Stavanger, Norvège
2015 Galerie du Haut Pavé “Homage à Bernard Point” - Paris
2014 Galerie Sunport Takamatsu “Ames en résonance” - Takamatsu, Japon
2014 Galerie White-Cube Tsukomo - Takamatsu, Japon
2004 Domaine du Tremblay
2000 Institut of social studies - Den Häagen, Pays-Bas
1998 Galerie «l’œil du Huit » - Paris
ATELIERS PORTES OUVERTES
2016 duo avec Michèle Cires Brigand
2015 duo avec André Genoun
2012 Trio avec Isabelle Gressier et Maud Veith photographes
2011 Duo avecPierre Gustin , photographe
2010 Duo avec Bénédicte Hubert Darbois, photographe
1999 Duo avec Bénédicte Hubert Darbois
1997 Duo avec Guillemette Buffault
COMMANDES PUBLIQUES
2016 création d’un vitrail de Baie d’Axe de Wissant - Pas de Calais
2017 projet de peintures murales pour la clinique Bellevue – Stavanger - Norvège
Commandes artistiques dans l’espace public et privé http//annesylviehubert.free.fr
1996 Achat par le fond d’ Art Contemporain de la région de Limoges (Artothèque)
1984 Achat par le fond d’Art Contemporain de la Ville de Paris
COLLECTIONS
Fonds d’art contemporain de la ville de Paris. Collections
FRAC-Artothèque de Limoges. Nouvelle Aquitaine.
RESIDENCES
2018 Ayssènes Aveyron - Duo avec Isabelle Gressier, photographe
2015 Résidence Heinrich Boll - Irlande
EDITIONS
Micro-édition du Wonder.
Editions Moret, gravure.
Livre d’artiste avec Jean-Louis Poitevin. Chez Signum.